Un réseau pour les personnes atteintes de COVID long


Photo: Netzwerk-Altea

Qu’est-ce que le COVID long? Que peut-on faire pour le combattre? Qui règle le traitement? De nom- breuses questions concernant les conséquences à long terme d’une infection au COVID-19 restent en suspens. Le réseau Altea – Long- COVID Network initié par LUNGE ZÜRICH est consacré à l’échange autour du nouveau syndrome du «COVID long» et constitue un espace de rencontre pour les personnes touchées, les proches, les professionnels de santé, les chercheurs et autres personnes intéressées. Le site est mis à jour en continu avec de nouvelles connaissances et présente notamment des conseils pour traiter les symptômes, des histoires de personnes touchées et de médecins, un annuaire qui répertorie les cliniques spécialisées ainsi que les offres médicales et thérapeutiques, sans oublier un planning avec des évé événements en relation avec le COVID long, et un blog qui porte sur les études et développements actuels. Pour l’instant, Altea n’est disponible qu’en allemand. Une version en français, en italien et en anglais est en préparation. www.altea-netzwerk.ch

Avez-vous encore des réticences à reprendre vos activités antérieures ou cherchez-vous des suggestions pour le choix de vos loisirs? La Ligue pulmonaire propose des conseils et des liens utiles. www.liguepulmonaire.ch/ coronavirus


La vaccination protège contre la grippe


Photo: iStock, Biserka Stojanovi

Du fait des mesures barrières contre le COVID-19, les virus de la grippe se sont à peine propagés durant l’hiver dernier. Il n’y a pas eu de vague de grippe. Or, celle-ci n’a pas disparu pour autant. La grippe n’est pas toujours bénigne, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les individus souffrant de maladies chroniques, les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Le vaccin contre la grippe offre une bonne protection contre l’infection et la maladie. On peut se faire vacciner à partir du mois d’octobre dans les cabinets médicaux, les centres de vaccination ou les pharmacies. www.sevaccinercontrelagrippe.ch


Initiative populaire «Enfants sans tabac»

Le Parlement débat sur la loi sur les produits du tabac depuis 2015. Celle-ci sera enfin adoptée cet automne. Malheureusement, la loi sera trop insuffisante pour protéger efficacement les enfants et les jeunes contre le tabac. Plusieurs Ligues pulmonaires cantonales ainsi que la Ligue pulmonaire suisse s’engagent ainsi en faveur de l’initiative populaire «Enfants sans tabac». L’initiative devrait être soumise au vote en février 2022. Votre voix compte pour protéger les enfants et les jeunes.
www.enfantssanstabac.ch


Le pont entre prise en charge et activité professionnelle est solidifié

Le Conseil fédéral renforce les instruments normatifs pour la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Deux nouveautés sont à signaler : l’introduction d’un congé payé de courte durée (pouvant aller jusqu’à trois jours par événement et dix jours par an) pour la prise en charge d’un membre de la famille ou du partenaire souffrant de problèmes de santé (maladie, accident, handicap) et l’introduction d’un congé parental (jusqu’à 14 semaines de congé payé sur une période-cadre de 18 mois) pour prise en charge d’un enfant mineur gravement malade ou blessé.

www.cipa-igab.ch


Livre de cuisine « Le plein de calories » pour les personnes atteintes de mucovis-cidose 

Lorsqu’on souffre de mucoviscidose, un trouble métabolique héréditaire, on digère et assimile moins bien. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et riche en énergie est particulièrement importante pour les personnes touchées. 
En collaboration avec l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, Jasmin Davatz a écrit le livre de cuisine « Le plein de calories », destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. Celui-ci contient notamment des recettes de grands chefs comme Tanja Grandits, Meta Hiltebrand et Ivo Adam, mais aussi de personnes concernées, d’amis et de connaissances. Ce livre convient également aux personnes qui aiment tout simplement bien manger ou souhaiteraient prendre quelques kilos. 
Il est disponible auprès de jasmin.davatz@gmail.com 
L’auteure répond volontiers aux questions éventuelles.


 

« Respire » – un livre illustré très utile pour les petits et grands  

Dans le livre illustré « Respire » de l’artiste catalane Inês Castel-Branco, une mère apprend des exercices respiratoires à son enfant de manière ludique pour qu’il arrive à se calmer et à mieux s’endormir. Ce livre est particulièrement utile pour les enfants souffrant de maladies comme l’asthme ou le rhume des foins. Mais les exercices respiratoires peuvent être des compagnons pratiques au quotidien pour tout le monde, indépendamment de l’âge. En effet, bien respirer améliore la santé, les performances et aide à combattre le stress. 


 

Une partenaire fiable dans le cadre de la crise du coronavirus  

La pandémie de COVID-19 a posé des défis de taille à la Ligue pulmonaire : cette dernière a dû réagir rapidement et adapter son fonctionnement quotidien aux nouvelles circonstances afin de pouvoir continuer à fournir l’ensemble des soins et des traitements à ses patientes et patients. Par ailleurs, plusieurs Ligues pulmonaires cantonales ont élargi leurs activités pour aider activement les cantons dans le contact tracing. Dans quatre petites vidéos, des patientes, des personnes atteintes de COVID-19 et des partenaires racontent leur expérience avec la Ligue pulmonaire en cette période particulière. 
www.liguepulmonaire.ch/statements


 

Faites-vous vacciner  

La Société suisse de pneumologie et la Ligue pulmonaire suisse recommandent la vaccination contre le COVID-19. Cela vaut particulièrement pour les personnes vulnérables. Swissmedic a attesté l’efficacité et la sécurité du vaccin. Vous trouverez de plus amples informations concernant la vaccination sur le site de l’OFSP : 
www.ofsp-coronavirus.ch/vaccination 

Avez-vous des questions sur la manière de faire face à la situation du coronavirus ou cherchez-vous des suggestions et astuces pour vos loisirs à la maison ? www.liguepulmonaire.ch/coronavirus


 

Les vidéos sont une aide pour s’en­traî­ner à la maison

Une activité régulière est im­portan­te pour la santé. Pour encou­ra­ger l’entraî­ne­ment à domicile, la Ligue pulmo­naire a soute­nu deux initia­tives pour bouger:

www.myhomex.ch

www.pneumologie.usz.ch/copd/heimtraining


 

La Ligue pulmonaire s’engage en faveur de la protection de la jeunesse

Les produits du tabac sont ac­tuel­le­ment régle­men­tés par la loi sur les denrées ali­men­tai­res. La future «loi sur les produits du tabac» est en train d’être élabo­rée par le Conseil fédé­ral et le Parlement. La Ligue pulmo­nai­re s'engage en faveur de la pro­tec­tion de la jeunesse et demande:


 

Mieux vivre avec une BPCO

Depuis 2018, la Ligue pulmonaire propose le programme d’autogestion «Mieux vivre avec une BPCO», qui permet aux personnes atteintes de mieux gérer leur maladie.
Comme les premiers résultats d’enquête le montrent, la majorité des 122 individus affectés ayant déjà participé au programme trouve que le contenu est dispensé de manière compréhensible.
De même, celui-ci est perçu par la majorité des participantes et participants comme étant très utile, et 78% recommanderaient le programme à une autre personne atteinte de BPCO.
www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching

Accessibilité des données transmises

Mieux gérer la BPCO

Toucher d’autres patients


 

CI d’intérêts en faveur des pro­ches accompa­gnants et aidants

En avril 2018, la Ligue suisse contre le cancer, la Croix-Rouge suisse et Travail.Suisse ont fondé la Commu­nauté nationale d’intérêts (CI) en fa­veur des proches aidants. Pro Infirmis et Pro Senectute ont également décidé de rejoindre cette initiative comme membres fondateurs.
La Ligue pulmonaire est un membre important du large réseau de la CI. L’objectif de la CI est de devenir la voix des proches accompagnants et aidants en Suisse et de représenter leurs intérêts au niveau national.
De plus, la CI veut être reconnue pour son rôle d’interlocuteur compétent sur toutes les thématiques et questions concernant les proches accompagnants et aidants. La fondation de cette CI est également importante s’agissant de la proposi­tion de loi sur le soutien et la déchar­ge des proches aidants, pour laquelle le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation en juin. Outre des prises de position sectorielles, elle vise à porter une voix commune.


 

Nouvelles instructions utiles en vidéo

Comment mettre le masque CPAP et le garder propre? Comment nettoyer les appareils d’inhalation? Quels sont les principaux points à respecter pour installer un concentrateur d’oxygène? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans quatre nouvelles vidéos de la Ligue pulmonaire:
www.liguepulmonaire.ch


 

L’asthme expliqué aux enfants

Pourquoi avons-nous besoin d’oxygène, au juste? Quel usage notre corps en fait-il? Onze clips vidéo à la fois instructifs et amusants pour aider les enfants à mieux gérer leur maladie.



Mehr Informationen unter:
www.liguepulmonaire.ch/asthme


 

Sondage vivo: un magazine apprécié des patients

Dans la dernière édition de vivo à l’automne 2017, un sondage a été mené sur le magazine auprès de ses lecteurs. Les résultats sont d’un côté très positifs, mais de l’autre ils nous encouragent à améliorer en continu le magazine pour mieux répondre aux attentes de notre public.

Quels sont les articles que vous préférez lire?


 

Nouvelle brochure sur la fibrose idiopathique

La fibrose pulmonaire est une maladie rare, agressive et à progression rapide. Dans la moitié des cas, la cause de la fibrose pulmonaire est inconnue. On parle alors de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire donne des informations sur cette maladie, pour laquelle un diagnostic aussi précoce que possible est important, afin d’en ralentir la progression.
Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement cette brochure, ainsi que d’autres publications concernant différents tableaux cliniques, dans notre boutique des publications.


www.liguepulmonaire.ch/publications