Livre de cuisine « Le plein de calories » pour les personnes atteintes de mucovis-cidose 

Lorsqu’on souffre de mucoviscidose, un trouble métabolique héréditaire, on digère et assimile moins bien. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et riche en énergie est particulièrement importante pour les personnes touchées. 
En collaboration avec l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, Jasmin Davatz a écrit le livre de cuisine « Le plein de calories », destiné aux personnes atteintes de mucoviscidose. Celui-ci contient notamment des recettes de grands chefs comme Tanja Grandits, Meta Hiltebrand et Ivo Adam, mais aussi de personnes concernées, d’amis et de connaissances. Ce livre convient également aux personnes qui aiment tout simplement bien manger ou souhaiteraient prendre quelques kilos. 
Il est disponible auprès de jasmin.davatz@gmail.com 
L’auteure répond volontiers aux questions éventuelles.


 

« Respire » – un livre illustré très utile pour les petits et grands  

Dans le livre illustré « Respire » de l’artiste catalane Inês Castel-Branco, une mère apprend des exercices respiratoires à son enfant de manière ludique pour qu’il arrive à se calmer et à mieux s’endormir. Ce livre est particulièrement utile pour les enfants souffrant de maladies comme l’asthme ou le rhume des foins. Mais les exercices respiratoires peuvent être des compagnons pratiques au quotidien pour tout le monde, indépendamment de l’âge. En effet, bien respirer améliore la santé, les performances et aide à combattre le stress. 


 

Une partenaire fiable dans le cadre de la crise du coronavirus  

La pandémie de COVID-19 a posé des défis de taille à la Ligue pulmonaire : cette dernière a dû réagir rapidement et adapter son fonctionnement quotidien aux nouvelles circonstances afin de pouvoir continuer à fournir l’ensemble des soins et des traitements à ses patientes et patients. Par ailleurs, plusieurs Ligues pulmonaires cantonales ont élargi leurs activités pour aider activement les cantons dans le contact tracing. Dans quatre petites vidéos, des patientes, des personnes atteintes de COVID-19 et des partenaires racontent leur expérience avec la Ligue pulmonaire en cette période particulière. 
www.liguepulmonaire.ch/statements


 

Faites-vous vacciner  

La Société suisse de pneumologie et la Ligue pulmonaire suisse recommandent la vaccination contre le COVID-19. Cela vaut particulièrement pour les personnes vulnérables. Swissmedic a attesté l’efficacité et la sécurité du vaccin. Vous trouverez de plus amples informations concernant la vaccination sur le site de l’OFSP : 
www.ofsp-coronavirus.ch/vaccination 

Avez-vous des questions sur la manière de faire face à la situation du coronavirus ou cherchez-vous des suggestions et astuces pour vos loisirs à la maison ? www.liguepulmonaire.ch/coronavirus


 

La meilleure protec­tion contre la grippe

La grippe n’est pas toujours béni­gne. En particulier chez les person-nes âgées, les individus souffrant de maladies chroni­ques, les fem­mes enceintes et les nour­rissons, elle peut avoir des compli­ca­tions graves. La meilleure pro­tection, c’est la vaccination. Lors de la Journée natio­nale de vac­cina­tion contre la grippe du vendredi 6 novem­bre 2020, de nom­breux cabi­nets médicaux et pharma­cies pro­poseront une vaccination spon­tanée au prix forfaitai­re re­comman­dé de 30 francs
www.sevaccinercontrelagrippe.ch


 

Les vidéos sont une aide pour s’en­traî­ner à la maison

Une activité régulière est im­portan­te pour la santé. Pour encou­ra­ger l’entraî­ne­ment à domicile, la Ligue pulmo­naire a soute­nu deux initia­tives pour bouger:

www.myhomex.ch

www.pneumologie.usz.ch/copd/heimtraining


 

« Mieux vivre avec une BPCO » fonc­tionne

Depuis 2017, la Ligue pulmo­nai­re pro­pose le program­me d’auto­gestion « Mieux vivre avec une BPCO ». Comme le mon­tre une étude conco­mitante de l’Uni­versité de Zurich et de l’Uni­versi­té de Lau­sanne, le pro­gramme augmente la qualité de vie des parti­cipan­tes et participants, qui ont pu notam­ment amé­liorer leurs capacités phy­siques, ren­forcer leur confian­ce et réduire le nom­bre de traite­ments ambulatoires.
www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching


 

La Ligue pulmonaire s’engage en faveur de la protection de la jeunesse

Les produits du tabac sont ac­tuel­le­ment régle­men­tés par la loi sur les denrées ali­men­tai­res. La future «loi sur les produits du tabac» est en train d’être élabo­rée par le Conseil fédé­ral et le Parlement. La Ligue pulmo­nai­re s'engage en faveur de la pro­tec­tion de la jeunesse et demande:


 

Mieux vivre avec une BPCO

Depuis 2018, la Ligue pulmonaire propose le programme d’autogestion «Mieux vivre avec une BPCO», qui permet aux personnes atteintes de mieux gérer leur maladie.
Comme les premiers résultats d’enquête le montrent, la majorité des 122 individus affectés ayant déjà participé au programme trouve que le contenu est dispensé de manière compréhensible.
De même, celui-ci est perçu par la majorité des participantes et participants comme étant très utile, et 78% recommanderaient le programme à une autre personne atteinte de BPCO.
www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching

Accessibilité des données transmises

Mieux gérer la BPCO

Toucher d’autres patients


 

MAX – le coach numérique pour les en­fants asthmatiques

De novembre 2018 à février 2019, les Ligues pulmonaires de Berne et de Thurgovie ont mené, en colla­boration avec le Center for Digital Health Innovation de l’EPF de Zurich et l’Université de Saint-Gall et avec l’assurance-maladie CSS, une étu­de pilote consacrée à MAX, le coach numérique pour asthmatiques. MAX accompagne des enfants asthma­tiques et leur famille durant 15 jours et donne aux enfants des informa­tions précieuses sur leur maladie et leur traitement. Grâce aux interac­tions quotidiennes avec MAX, aux vidéos éducatives et à la possibilité de chatter avec la personne de réfé­rence au sein de la Ligue pulmonaire, les enfants participants dévelop­pent leurs compétences en matière de santé. Les ligues pulmo­naires exami­nent à présent la possibi­lité de proposer ce service nova­teur dans d’autres cantons.
www.max-asthmacoach.ch


 

CI d’intérêts en faveur des pro­ches accompa­gnants et aidants

En avril 2018, la Ligue suisse contre le cancer, la Croix-Rouge suisse et Travail.Suisse ont fondé la Commu­nauté nationale d’intérêts (CI) en fa­veur des proches aidants. Pro Infirmis et Pro Senectute ont également décidé de rejoindre cette initiative comme membres fondateurs.
La Ligue pulmonaire est un membre important du large réseau de la CI. L’objectif de la CI est de devenir la voix des proches accompagnants et aidants en Suisse et de représenter leurs intérêts au niveau national.
De plus, la CI veut être reconnue pour son rôle d’interlocuteur compétent sur toutes les thématiques et questions concernant les proches accompagnants et aidants. La fondation de cette CI est également importante s’agissant de la proposi­tion de loi sur le soutien et la déchar­ge des proches aidants, pour laquelle le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation en juin. Outre des prises de position sectorielles, elle vise à porter une voix commune.


 

Une meilleure qualité de vie grâce aux dons

Manquer d’air est une sensation effrayante. En Suisse, plus d’un million de personnes la connaissent, parce qu’ils souffrent d’insuffisance respiratoire. La Ligue pulmonaire s’engage à différents niveaux pour que les personnes concernées puissent avoir une meilleure qualité de vie, malgré leur maladie.
Nombre de ces services ne sont pas remboursés par les assurances. Afin de pouvoir financer des projets tels que des voyages pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire grave, les campagnes de prévention et la promotion de la recherche, la Ligue pulmonaire est dépendante des dons.
www.liguepulmonaire.ch/dons


 

Nouvelles instructions utiles en vidéo

Comment mettre le masque CPAP et le garder propre? Comment nettoyer les appareils d’inhalation? Quels sont les principaux points à respecter pour installer un concentrateur d’oxygène? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans quatre nouvelles vidéos de la Ligue pulmonaire:
www.liguepulmonaire.ch


 

L’asthme expliqué aux enfants

Pourquoi avons-nous besoin d’oxygène, au juste? Quel usage notre corps en fait-il? Onze clips vidéo à la fois instructifs et amusants pour aider les enfants à mieux gérer leur maladie.



Mehr Informationen unter:
www.liguepulmonaire.ch/asthme


 

Sondage vivo: un magazine apprécié des patients

Dans la dernière édition de vivo à l’automne 2017, un sondage a été mené sur le magazine auprès de ses lecteurs. Les résultats sont d’un côté très positifs, mais de l’autre ils nous encouragent à améliorer en continu le magazine pour mieux répondre aux attentes de notre public.

Quels sont les articles que vous préférez lire?


 

Nouvelle brochure sur la fibrose idiopathique

La fibrose pulmonaire est une maladie rare, agressive et à progression rapide. Dans la moitié des cas, la cause de la fibrose pulmonaire est inconnue. On parle alors de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire donne des informations sur cette maladie, pour laquelle un diagnostic aussi précoce que possible est important, afin d’en ralentir la progression.
Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement cette brochure, ainsi que d’autres publications concernant différents tableaux cliniques, dans notre boutique des publications.


www.liguepulmonaire.ch/publications