Prendre un peu de distance peut être salutaire pour l’autre

Valoriser, poser des limites, et parfois aussi recourir à de l’aide extérieure requièrent une relation bienveillante et durable entre la personne malade et ses proches.

Photo: depositphoto-DragosCondreaW


Tipps

Souvent, une maladie chronique affecte la personne touchée, mais aussi les proches. C’est notamment le cas quand le malade a besoin de nombreux soins. Voici quelques conseils qui peuvent faciliter la vie en commun et renforcer la cohésion:

  • Malade comme proche, concentrez-vous sur les forces de l’autre, pas uniquement sur ses faiblesses. Dites ce que vous appréciez chez l’autre. 
  • Ne prenez pas l’aide de vos proches pour argent comptant. Valorisez leur travail. 
  • Changez de perspective: que ressent l’autre? Quels sont ses besoins? Sont-ils comblés? Où et quand atteint-il ses limites?
  • En tant que proche, faites attention à vos propres besoins. Essayez de prendre de la distance quand vous avez besoin d’une pause. Vous donnez ainsi à la personne malade l’occasion d’être plus autonome. 
  • Faites-vous aider pour vous alléger la tâche. Différentes organisations proposent diverses prestations.

Faites-vous aider

La Ligue pulmonaire conseille gratuitement les personnes atteintes de maladies pulmonaires et d’affections des voies respiratoires ainsi que leurs proches sur les questions sociales et psychosociales, propose des prestations externes et organise des offres de vacances accompagnées pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires et d’affections des voies respiratoires ainsi que leurs proches:
www.liguepulmonaire.ch/prestations-sociales
www.liguepulmonaire.ch/sejoursboldair

Pro Senectute propose entre autres des conseils gratuits sur les questions financières, des aides à domicile et des services de repas à domicile et de transport:
www.prosenectute.ch/fr

La Croix-Rouge Suisse propose divers services selon les cantons, notamment un service des transports :
www.redcross.ch/fr

Les prestations de Spitex incluent notamment des soins et de l’aide à domicile :
www.spitex.ch