Un hiver sans grippe
La grippe n’est pas toujours bénigne. La meilleure protection, c’est la vaccination.
Photo: istock.com/milicad/Alvarez/fstop123
Fièvre, frissons, mal aux articulations, à la tête et à la gorge : l’hiver, beaucoup de personnes se plaignent de symptômes grippaux Cette maladie infectieuse est déclenchée par des virus de la grippe, qui sont généralement actifs au cours des mois froids.
Les virus de la grippe se transmettent soit directement par les postillons qu’une personne infectée propage en toussant, en éternuant et en parlant, soit indirectement par le contact avec une surface contaminée, sur laquelle les virus peuvent survivre plusieurs jours.
La grippe se caractérise par un début soudain et des symptômes sévères et, au contraire du rhume, elle peut provoquer de graves complications. Or, les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou âgées de plus de 65 ans présentent un risque accru de complications.
Il leur est donc conseillé, à elles et à leur entourage, de se protéger contre la grippe.
- Faites-vous vacciner contre la grippe. Le moment optimal pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre. Vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin, dans des centres de vaccination et, dans certains cantons, à la pharmacie.
- Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon.
- Ayez toujours sur vous un désinfectant dans le cas où ni eau ni savon ne sont à disposition.
- Évitez si possible de saluer les gens en leur serrant la main.
- Prenez régulièrement l’air frais. Les promenades quotidiennes activent les défenses immunitaires et réduisent l’assèchement des muqueuses.
- Prenez du repos et dormez suffisamment.
Informations complémentaires:
www.sevaccinercontrelagrippe.ch
www.bag.admin.ch/influenza