On peut s’entraîner à la satisfaction

Vous voulez être plus heureux? Des exercices simples peuvent vous y aider.

Photo: istock, Alvarez


Des prédispositions génétiques et la situation personnelle influencent le niveau de satisfaction d’une personne. Mais il n’y a pas que ça. Il est prouvé qu’on peut améliorer son bien-être grâce à des exercices simples.

  • Le soir, notez trois choses qui vous ont apporté de la joie au cours de la journée. Revivre ces choses en pensée, même petites, génère des émotions positives.
  • Remplissez le questionnaire sur www.charakterstaerken.org (en allemand) et obtenez un aperçu détaillé de vos forces. Essayez chaque jour de faire appel à l’une de ces forces de façon nouvelle.
  • Soyez attentif/attentive. Créez des moments pendant lesquels vous pouvez vous arrêter quelques minutes et percevoir de manière consciente ce qui est. Vous trouverez différents exercices sur: www.mindfulness.swiss/pleine-conscience/ exercices-de- pleine-conscience-esercizi-dimindfulness
  • Découvrez ce qui vous plaît vraiment et prenez le temps de faire régulièrement ces activités.
  • Écrivez une lettre à quelqu’un en lui expliquant en quoi vous lui êtes reconnaissant(e). En fonction de votre niveau de courage, conservez la lettre pour vous, envoyez-la ou lisez-la à voix haute.
  • Entretenez vos amitiés. En plus des rencontres en chair et en os, vous pouvez aussi passer des appels, planifier une soirée de jeu en ligne, utiliser la visiophonie ou les messages textes, les lettres ou les cartes postales.

Ce texte a été rédigé avec le soutien technique du docteur Fabian Gander, maître-assistant à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich.

Un programme qui rend heureux

Cultiver le bonheur et la satisfaction: c’est l’objectif du programme d’entraînement «Happy Habits» («habitudes heureuses» en anglais) développé par l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich.

Ce programme en ligne gratuit propose des exercices simples qui permettent d’améliorer durablement son bien-être. Il repose sur des découvertes scientifiques récentes
et fait aussi l’objet d’une évaluation scientifique.
www.happyhabits.ch