Dos à dos

Entrez en contact avec les autres et avec vousmême grâce à des exercices adaptés.

Photo: ventdouest


Conversation dos à dos

Favorise le soutien, la souplesse, la sensibilité et l’honnêteté.

  • Position de départ: placez-vous dos à dos avec la plus grande surface de contact possible sans vous appuyer l’un contre l’autre. Fermez les yeux et recueillezvous. Prenez conscience de votre dos. Où touche-t-il l’autre dos? Comment le trouvez-vous? Comment trouvez-vous l’autre dos?
  • Enchaînement des mouvements: commencez à bouger à partir du dos et à suivre les mouvements de l’autre personne. Laissez votre dos devenir plus sensible et plus souple dans cette conversation non verbale. Respirez librement.
  • Effet: le dos se détend et devient plus vivant, souple et chaud. Il est plus facile de se tenir droit. Le souffle est plus vivant également. Le mouvement de respiration s’étend à tout le dos.

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Caresser son corps

Favorise la sécurité, la clarté et le contact avec soimême.

  • Position de départ: asseyez-vous confortablement le dos droit de manière à bien sentir vos ischions. Fermez les yeux.
  • Enchaînement des mouvements: passez trois fois votre main gauche sur votre main droite puis remontez vers le bras, l’épaule et redescendez vers la poitrine et le haut de l’abdomen. Changez de côté et suivez le même trajet. 
  • Avec les deux mains, caressezvous le visage à partir du front puis descendez vers le cou, la poitrine et le haut de l’abdomen.
  • Avec les deux mains, parcourez trois fois la zone allant du haut de l’abdomen à l’extérieur du bassin en passant par les côtes, puis descendez et passez vos mains sur les jambes et les pieds jusqu’aux orteils aussi loin que vous pouvez. Laissez tomber la tête. Redressez-vous en passant les mains à l’intérieur des jambes.
  • Effectuez les trois passages à la suite. Respirez librement.
  • Effet: vous êtes en contact avec vous-même. Votre corps s’harmonise. Calme intérieur et sécurité s’installent. La circulation de l’énergie est stimulée. Le mouvement de respiration s’étend à tout le tronc. Le souffle se calme.

Ces exercices respiratoires sont proposés par Myriam Engler, thérapeute, diplôme fédéral en Thérapies complémentaires «Méthode de respiration», www.der-atemraum.ch