La respiration diaphragmatique aide à mieux respirer

Des exercices respiratoires ciblés permettent de muscler le diaphragme et ainsi d’améliorer la respiration et la saturation en oxygène.

Illustrations: www.ventdouest.ch


Nombreuses sont les personnes qui ne respirent pas assez profondément, et n’utilisent donc pas toute leur capacité pulmonaire. C’est la raison pour laquelle il est utile de s’entraîner à la respiration diaphragmatique. C’est un moyen d’améliorer la respiration, mais aussi de prévenir la dyspnée. 
Le diaphragme, cloison musculo-aponévrotique qui sépare le thorax de l’abdomen, est le principal muscle du système respiratoire. À l’inspiration, le diaphragme se contracte et assure, avec les muscles intercostaux, l’expansion des poumons dénués de structure musculaire. Ce mouvement crée une dépression qui permet l’aspiration d’air frais.

Entraîner le diaphragme:

En position assise : 

  • Redressez-vous puis inspirez et expirez profondément. 
  • Placez une main sur votre ventre. 
  • Sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration. 
  • Essayez de relâcher les abdominaux. Vous ne pourrez pas vous entraîner à la respiration diaphragmatique si vous rentrez le ventre. 

En position allongée : 

  • Allongez-vous et repliez légèrement les jambes de façon que les pieds reposent à plat sur le sol. 
  • Placez une main sur la partie supérieure de votre cage thoracique et l’autre sur votre ventre. 
  • Inspirez profondément. Sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration. La cage thoracique doit à peine bouger. 
  • Refaites l’exercice jusqu’à ce que vous ayez la sensation de ressentir ce qu’est la respiration diaphragmatique. 
  • Vous pouvez ensuite vous entraîner à la respiration diaphragmatique dans d’autres positions. 

 

Dans d’autres positions : 

  • Lorsque vous avez intégré la respiration diaphragmatique, vous pouvez aussi vous y entraîner debout, en marchant ou dans d’autres positions. 
  • Prenez toujours un instant pour vérifier votre respiration.