Bouger facilite la respiration

L’exercice physique aide les personnes atteintes de maladies chroniques des voies respiratoires et des poumons à réduire l’essoufflement, renforcer la fonction pulmonaire et mieux vivre. 

Source: Exercices à la maison, www.lungeninformationsdienst.de


Exercice physique à la maison

Pour les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires et des poumons, rester physiquement actif est essentiel. L’idée est de choisir des exercices quotidiens adaptés à chacun et pouvant se faire sans risque.
Ci-dessous différents exercices à faire chaque jour à la maison, en posi­tion assise ou debout, selon la forme ou la performance physique de chacun:

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  1. Lever les deux bras de chaque côté jusqu’aux épaules, les mains tournées vers l’avant (ou vers le bas). Des deux bras, effectuer de petits mouvements rapides ou de grands mouvements lents d’avant en arrière (ou de haut en bas), tout en marchant sur place.

  2. Serrer les poings puis les relâcher; tout en formant un mouvement en huit avec les deux bras, et en avançant en alternance une jambe puis l’autre, le talon tendu vers l’avant.

  3. Bouger les deux bras en cercles, lever une jambe fléchie et décrire un mouvement en huits avec le genou.

Sport en groupe

Les participants d’un groupe de sport pour les poumons suivent un entraînement d’endurance physique ciblé et adapté à leur propre maladie, en compagnie d’autres personnes atteintes de maladies respiratoires. L’entraînement se fait sous la conduite d’un/une physiothérapeute spécialement formé(e).

Conditions préalables à une participation

  • Motivation à participer de façon régulière et active à un groupe de sport pour les poumons

  • État de santé pulmonaire et cardiaque stable

  • Aptitude mentale et physique à suivre le programme

  • Si possible concertation médicale préalable ou accord médical

Les exercices en groupe de sport pour les poumons permettent:

De mieux coordonner l’enchaînement des mouvements

  • capacités de coordination

  • aspect ludique du mouvement

  • techniques d’autogestion des dyspnées

  • perception de son propre corps

De travailler la mobilité

  • étirements

  • mobilisation

  • mouvements de la cage thoracique

De travailler l’endurance

  • grands muscles (jambes, bras et tronc)

  • musculature respiratoire

  • mouvements quotidiens

De développer la force musculaire

  • entraînement sur appareils de musculation

  • entraînement sans appareils

  • entraînement axé sur les activités de la vie quotidienne

  • entraînement de la musculation respiratoire

De travailler les techniques respiratoires

Pour en savoir plus sur les groupes de gymnastique pulmonaire, contactez votre ligue cantonale:
www.liguepulmonaire.ch/cantons

Vacances en groupe

Adieu la routine, bonjour les vacances !

La Ligue pulmo­naire suisse orga­nise des voya­ges en groupe, en Suisse et à l’étran­ger pour les person­nes souf­frant de mala­dies res­pira­toires et pulmonaires et leur famille.

Ce programme vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur les vacances en groupe,

consultez le site web:
www.liguepulmonaire.ch/sejoursboldair